top of page

La méditation accessible pour tous, c'est possible

Tu as besoin de calme intérieur, d'apaisement, d'avoir les idées plus claires, de te sentir plus serein(e) et aligné(e)...? Tu as déjà pensé certainement à la méditation, mais à chaque fois que tu imagines t'installer, ou que tu suis des audios ou des tutos, tu ne parviens pas à rester plus de 2 minutes en place? Tu finis par te dire : "non, la méditation, c'est vraiment pas pour moi."

Peut-être qu'on t'a fait croire ou que tu as interprété que méditer c'était arrêter de penser...? Je t'invite à réfléchir à la chose suivante : si je te dis de ne surtout pas penser à une girafe jaune à tâches marrons avec des lunettes roses, comment c'est pour toi...?


Suis ces étapes pour (re)découvrir la méditation. On va d'ailleurs parler d'exploration ou d'expérience plutôt que de méditation.


Je te propose de t'installer le plus confortablement possible dans un espace calme, agréable pour toi. La posture assise sera privilégiée pour maintenir le dos dans une posture neutre. Tu peux être appuyé ou non contre un mur, tu eux être en tailleur, avec un coussin sous les fessiers ou non. Tu vas pouvoir détendre tes épaules, déposer les mains sur tes genoux tout en cherchant à emmener le sommet de ton crâne vers le ciel. Tu vas te dire mentalement de rester dans cette posture10 minutes, afin de profiter au maximum du périple. 10 minutes de temps réel, c'est très court, et en même temps, sur un autre plan, c'est éternel, ça permet d'aller au fond de soi, de se reconnecter à ses besoins...


L'expérience va pouvoir débuter. Ce moment, c'est un peu comme si tu décidais de découvrir un nouvel endroit, comme lorsque tu voyages ou visites un lieu pour la première fois. C'est quelque chose qu'on a tous probablement expérimenté au moins une fois dans notre vie. Lorsque tu empreintes le chemin d'un nouveau voyage, tu t'apprêtes à prendre un bateau, prendre l'avion, ou juste un train, ou une voiture, et il y a parfois un peu d'appréhension ou d'hésitation : on se pose des question sur la durée du voyage, sur les personnes qu'on va pouvoir rencontrer, sur le lieu en lui-même, on imagine alors des péripéties, des rebondissements. Et parfois il ne se passe rien de spécial, tout est fluide, parfaitement calme et normal. Alors souvent, on embarque vers cette nouvelle expérience avec de l'excitation, de la curiosité, de la joie intérieure, la même joie de l'enfant qui découvre ses cadeaux le matin de Noël. Et lorsque nous arrivons sur ce lieu, nous pouvons être juste rassurés, apaisés, pouvant profité enfin d'un moment rien qu'à nous. Nous n'avons plus rien à faire que laisser être ce moment de découverte et de contemplation. Observer ce nouveau paysage, sentir les odeurs, ressentir les rayons du soleil sur notre peau, ou parfois la pluie fine caresser nos joues... Nous sommes en paix. Tu as sûrement connu cet état. Alors l'expérience de la méditation n'est rien d'autre qu'une nouvelle destination, un nouveau voyage cette fois à l'intérieur de toi.

Et pour ce voyage, tu n'as pas besoin de faire quoique ce soit. L'avantage de la méditation est qu'elle te permet de voyager au plus profond de toi, de reconnecter à ta sagesse intérieure sans avoir besoin de bouger ou de changer de lieu... Elle est accessible à tout moment. Alors juste peut-être tu peux sentir bouger ton nez lorsque tu respires par les narines. Et d'ailleurs tu peux focaliser ton attention sur l'air que tu respires. Tu vas inspirer du prana et expirer de l'apana. Sur chaque inspiration, ressens la température et la texture de l'air, et sur chaque expiration, ressens cet air se réchauffeur peut-être. A l'intérieur de toi, cet air voyage lui aussi...Il chemine, nourrit, régénère, puis il permet de libérer, d'accéder à plus de calme et de détente. Tu vas peut-être sentir des mouvements, ceux de ton ventre qui se soulève puis s'abaisse, et aussi des micro-mouvements intérieurs ailleurs dans le corps... Tout est subtil, tout est là. Et alors que tu embraques vers ce voyage intérieur, des pensées vont te rendre visite. Elles ont parfaitement le droit d'être là, d'exister, de se manifester, un peu comme se manifestent d'une façon ou d'une autre des voyageurs que tu rencontrerais dans un wagon de train, ou bien dans un avion... Ces pensées légitimes ont leur propre existence, elles passent et tu les laisses passer, en leur laissant toute leur place.

Méditer c'est laisser exister, et être ce qui doit être, c'est accepter pleinement la beauté de ce voyage intérieur, et d'accepter chaque voyageur qui croisera furtivement notre route...

C'est rester dans cette posture, pour continuer à descendre un peu plus profondément en soi.


Après avoir écouté les sons intérieurs, les pensées aussi peut-être, après avoir ressenti des sensations corporelles, pris conscience de ta respiration naturelle et calme, tu peux désormais revenir à un état de conscience et de présence. Tu vas pouvoir faire le chemin inverse, comme lorsqu'on revient de voyage... Tu reviens ici et maintenant, tu entends les sons autour de toi, tu sens les odeurs de la pièce, tu peux bouger doucement les doigts, les orteils , puis le corps. Tu peux peut-être t'étirer, et prendre une grande inspiration pour signifier à ton corps qu'il est temps de revenir complètement de l'expérience. Et comme lorsque tu reviens d'un beau voyage, tu vas pouvoir profiter de la détente, du calme et de l'énergie retrouvée le reste de ta journée.


Je te souhaite une belle exploration. Tu peux répéter cette expérience, de 5 à 20 mn par jour apportent une grande différence. Tu agis sur ton système nerveux et sur ton bien-être.


Je te reçois en session individuelle (naturopathie, massages, soins, hypnose) et en cours (yoga vinyasa et pré, postnatal) à Niort ou en Visio. Tu peux prendre rdv sur mon site directement www.aureliedurand.org ou me contacter par email : hello@aureliedurand.org

Namasté,

コメント


bottom of page