top of page

Pourquoi le Yoga classique n'est pas adapté pendant la grossesse! Et pourquoi privilégier le Yoga pré et postnatal De Gasquet?

Pendant la grossesse et après l'accouchement, le corps de la femme vit de nombreux changements, que ce soit sur le plan physique, physiologique ou hormonal. Il est important pour la future maman de préserver son corps pendant cette étape et d'adapter son rythme, ses activités, ses pratiques.


Pourquoi le yoga classique n'est plus adapté pendant la grossesse ? Et comment le Yoga prénatal avec la méthode APOR du Dr De Gasquet peut aider la maman?


Les cours de Yoga classique (hatha, Vinyasa, ashtanga, kundalini, Iyengar,) ne prennent pas en compte les changements morphologiques, physiologiques ou hormonaux de la femme enceinte et certaines postures peuvent exercer des pressions portant préjudice à la maman et dans certains cas au bébé. Le Yoga prénatal méthode De Gasquet est tout particulièrement adapté aux femmes enceintes. Le Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l'approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Elle est reconnue à travers ses livres et ses formations autour du périnée auprès des professionnels de la santé et du sport (sage-femmes, gynécologues, ostéopathes, kiné, professeurs de Yoga et Pilates).


Pour la femme enceinte, le Yoga prénatal De Gasquet va permettre de :

  • favoriser la détente et le bien-être global en toute sécurité

  • prévenir ou soulager les "bobos" mécaniques et fonctionnels de la grossesse (problèmes digestifs, remontées acides, constipation, problèmes de circulation, problèmes de sommeil, douleurs ligamentaires, fatigue….)

  • adapter les postures du quotidien de façon sûre et confortable (comment s’asseoir, s’allonger, se retourner dans le lit), pour le bien-être de la maman et du bébé, et pour minimiser les « conséquences » physiologiques et physiques suite à la grossesse (incontinence urinaire à l’effort, éventuelle descente d’organes….)

En yoga prénatal on va donc chercher à créer de l'espace pour faire de la place à bébé en exerçant le moins de pression possible sur le ventre ou le périnée. Pour éviter les pressions on travaillera l'étirement des grands droits, afin de limiter les problématiques de diastasis. On activera aussi le transverse avec une respiration spécifique (le muscle abdominal le plus profond qui part du dos et dont les fibres sont horizontales). On veillera à prévenir l'apparition d'éventuelle cambrure au niveau du dos en positionnant correctement nos jambes et notre dos en posture assise ou allongée. Le renforcement des cuisses et fessiers sera déterminant également.

Parmi les fondations du Yoga prénatal De Gasquet :

  • l'auto-grandissement dans toutes les postures

  • l'enseignement du placement du bassin en position debout, assis et couché

  • la respiration abdominale avec activation du périnée

  • le renforcement des cuisses et des fessiers pour soutenir le corps

On pourra utiliser différents accessoires pour favoriser une pratique de qualité : coussins de positionnement (type Corpomed), ceinture de grossesse Physiomat, coussins, ballons.

La maman peut pratiquer le Yoga prénatal dès le premier trimestre jusqu'au terme. Elle n'a pas besoin d'être déjà élève de Yoga pour débuter.

Les cours ont généralement lieu en petits groupes afin d'assurer un suivi optimal.


En Yoga postnatal méthode posturo-respiratoire De Gasquet, on va chercher à "refermer" en douceur les différents espaces : périnée, côtes .Ainsi, les organes retrouveront plus facilement leur place. On utilisera notamment les fausses inspirations thoraciques (FIT) afin de minimiser les potentielles diastasis. On pourra pratiquer ce type de respiration aussitôt après l'accouchement, es la maternité. Le Yoga postnatal permet de retrouver forme et énergie après l’accouchement. Si la maman n'a eu ni césarienne ni épisiotomie, elle peut commencer dès le lendemain de l’accouchement (les suites de couche ne durent que 6 semaines.).


Si vous êtes intéressée par ce type de cours en groupe, je vous retrouve chez ÔM&CO, 37 rue Henri à Sellier Niort.

Lundi 10h30 : Yoga prénatal, maximum 6 mamans

Jeudi 10h45 : Yoga postnatal, maximum 6 mamans

Je donne également des cours individuels en visio ou à domicile (Niort et Beauvoir sur Niort, 5 km) si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous déplacer.

Pour plus d'infos, contactez-moi : hello@aureliedurand.org . Et pour les infos détaillées c'est par ici.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page