5 façons de calmer le flot de pensées

Une question revient très souvent en coaching santé ou en ateliers et cours de yoga.

Comment faire taire la petite voix dans la tête? Comment mettre sur pause le mental, le cerveau et ses pensées envahissantes?


Tout d'abord, sache que : tu n'es pas tes pensées! Et non, cette petite voix que tu entends en arrière-fond ce n'est pas toi!

Notre cerveau peut nous jouer des tours. Il a tendance à se focaliser sur le "négatif", sur "les dangers" et ne le blâme pas. C'est une fonction de "préservation" de l'espèce et ce qui fait que tu es sur cette terre aujourd'hui. Et oui, c'est grâce à cela que notre espèce a pu être suffisamment prudente pour échapper aux nombreux prédateurs (lions, tigres et loups en tous genres), pour anticiper les dangers et ainsi survire. Cependant, aujourd'hui, se focaliser sur le "stress" ou le "négatif" peut être envahissant et peut devenir un vrai calvaire.


Tu as le pouvoir de ralentir ces pensées. Et je vais te dire comment tu peux à tout moment reprendre le contrôle. Tout d'abord, commence par identifier ces pensées. Quand elles arrivent et s'installent, prends de la hauteur. Sois "observateur" et regarde ce qu'il se passe.



Ensuite voici 5 techniques facile à mettre en place :

- Focus sur la respiration, l'air qui rentre et qui sort par tes narines. Ressens chaque "inspire et expire" en observant la température de l'air, le ressenti. C'est de la respiration consciente, cela permet de "ralentir".

- Aroma point : technique d'acupression avec une dilution d'huile essentielle et d'huile végétale. Choisis le point Yin Tang (3e oeil), dilue de la Lavande vraie avec de l'huile végétale neutre comme la coco fractionnée (1 goutte pour 1 goutte). Pendant 2 à 3 mn, effleure le point Yin Tang en respirant par le nez.

- Marcher pieds nus dans l'herbe ou le sable. Cela permet encore une fois de revenir vers la terre, vers le ressenti et de faire descendre l'énergie qui est restée bloquée "en haut" dans le mental.

- Pratique le Yoga avec des postures qui travaillent sur le chakras racine (muladhara) : Tadasana, Malasana, Guerrier 2, etc

- Médite sur un objet. Choisis un objet qui te plaît pour focaliser ton attention dessus. Assieds-toi en tailleur, et plonge ton regard sur cet objet. Tu peux observer les moindres détails. Choisis un bouquet, ou bien un arbre en pleine nature... Dès que des pensées parasites arrivent, reviens sur l'objet.


Si cela t'a semblé utile et que tu souhaites encourager mon travail et permettre à d'autres personnes d'avancer sur le chemin de la sérénité, tu peux commenter et partager ce post. 🙏🏼🫶


Si tu souhaites approfondir, je te reçois en session coaching en ligne ou à Niort (chez ÔM&CO), et je te guide également au travers de cours de Yoga Vinyasa.

J'organise des cours particuliers et en entreprise. Niveau actualité : du 16 au 21 octobre a lieu le séjour Yoga et Vitalité en Dordogne. 5 jours pour prendre réellement soin de son énergie et "déconnecter" le mental en surchauffe. Il reste des places. :)


Mon e-mail : hello@aureliedurand.org


Prends soin de toi,


Namasté.


Aurélie

63 vues0 commentaire